Télétravail : choix VS obligation

Ce qu’il s’est passé en un an…

Avant mars 2020, le télétravail était un choix, non seulement de l’entreprise mais aussi du salarié. Il variait d’une à quatre journées par semaine et le 100% télétravail était l’exception qui confirmait la règle, comme on dit.. La mise en place du télétravail était, dans l’idéal, préparée et tous les services de l’entreprise étaient impliqués : la technique pour le matériel, les RH, le manager de l’équipe et tous les membres de l’équipe concernée par cette mise en place.

Et puis, tout a basculé en mars 2020!

Les entreprises ont du, pour raison sanitaire, mettre tous les salariés pour lesquels c’était possible, en télétravail. Du jour au lendemain, dans un contexte stressant et sans réflexion ou préparation préalable… Allez, un ordinateur, un téléphone (au mieux), et hop, au boulot à la maison! Je force un peu le trait mais pas tant que cela… Les conditions étaient certes exceptionnelles et cela peut se comprendre mais aujourd’hui, un an après, qu’en est-il?

Le télétravail est toujours « obligatoire », enfin, très fortement conseillé. Le fond n’est pas à discuter, mais plutôt la forme. Les entreprises, ne pouvant pas se projeter, ont-elles réussi à mettre en place un télétravail dans lequel les salariés et l’entreprise s’épanouissent?  Aux vues des retours massifs en entreprises de ces derniers mois, il semblerait que ce ne soit pas encore ça. Difficile de tout remettre à plat, de repenser les façons de fonctionner lorsque l’incertitude est constamment présente. De plus, le 100% distanciel est, d’expérience, pas vraiment généralisable et doit demeurer l’exception.

Il semble aujourd’hui indispensable que les entreprises entament, si ce n’est déjà fait, une réflexion de fond et se positionnent afin que la qualité au travail ne soit pas sacrifiée pour raison sanitaire (ce qui est un comble), car tout le monde est perdant. Ce travail de réflexion nécessite d’être accompagné afin que les salariés et managers soient épanouis et efficaces, pour le bénéfice de tous.

C’est possible!  Il y a différentes façons de se faire accompagner pour ce travail de fond. Le gouvernement met à disposition des conseils à la mise en place du télétravail (https://www.anact.fr/objectifteletravail). Ceux-ci peuvent être complétés par un accompagnement personnalisé d’un professionnel (dont je fais partie 😉 ! ) afin d’être au plus prêt de vos besoins.

N’hésitez plus, étant donné qu’à priori la situation va durer, faites le choix de mettre en place le télétravail épanoui dans votre entreprise!

Belle et douce journée!