La PNL, késako?

PNL

Un outils de manipulation ou d’accompagnement?

Derrière ce sigle PNL se cachent les mots de « Programmation Neuro Linguistique ». Je dois admettre que de commencer par le terme de « programmation » peut faire un peu peur et c’est d’ailleurs ce que cela a fait pendant quelques années. Cette technique a tout d’abord été très utilisée par les commerciaux et elle a été vite assimilée à une technique de manipulation. Pourtant, c’est loin d’être le cas et c’est un outil merveilleux !

Un peu d’histoire…

La PNL est née dans les années 70. Elle est issue des recherches de deux hommes : Richard Bandler et John Grinder. Bandler était psychologue, mathématicien et informaticien et Grinder était linguiste. Ils commencent à étudier ensemble Milton Erickson (psychiatre), Virginia Satyr (thérapeute familiale) et Fritz Perls (Psychothérapeute). Ils s’intéressent aux techniques qui fonctionnent pour les patients chez ces trois praticiens et en font un modèle de « comportement du succès » utilisable pour tous. C’est Richard Bandler qui va vraiment « modéliser » et créer cette nouvelle discipline qu’est la PNL. En gros, Bandler s’intéresse au « comment » et non pas au « pourquoi » et par le biais de l’association de la linguistique et des sens, il permet au cerceau de prendre de nouvelles directions qui amènent à modifier rapidement des croyances donc des comportements.

De façon simple…

La PNL permet déjà de communiquer de façon plus fluide avec son entourage car un de ses principes  c’est d’arriver à rentrer dans le monde de l’autre afin de mieux le comprendre et mieux communiquer. Nous vivons tous avec une vision des choses qui peut être représenté par une carte, sauf que notre carte n’est pas celle de la personne en face de nous et ne pas nous en rendre compte est la source de la majorité des problèmes de communication…

« La carte n’est pas le Monde (Bandler)».

Par ailleurs, dans le cadre de l’accompagnement psychologique, la PNL permet à la personne accompagnée d’aller trouver des ressources qui lui permettront de trouver ses propres solutions.

Problème + ressources = solutions

Le terme de programmation peut prendre son sens ici car, à l’aide de toutes les facultés sensorielles, les protocoles permettent au cerveau d’aller vers un chemin différent de celui initial et de trouver des ressources pour aller vers la situation souhaitée.

Les protocoles permettent également de lever des freins ou des traumatismes non pas en modifiant la situation mais en modifiant la perception de la situation, en transformant la carte en quelques sortes…

Cette pratique est considérée comme une thérapie brève car elle permet en peu de temps de modifier des croyances (ce qui est l’essence de la thérapie) et donc des comportements néfastes pour la personne concernée.

Personnellement, je pratique la PNL depuis quelques années déjà dans ma communication au quotidien et en tant qu’accompagnante et cela a vraiment modifié ma vie personnelle et professionnelle. Avec cette formation de technicienne, j’ai acquis des protocoles qui sont d’une efficacité étonnante et là où avant je pouvais mettre quatre/cinq séances, c’est réglé en une séance ! Les résultats sont vraiment enthousiasmants et je me sens d’autant plus utile et efficace dans mes accompagnements.

Si vous souhaitez…

– vous libérer d’une phobie,

– définir un objectif avec les premiers pas à effectuer,

– modifier une situation/un comportement qui ne vous conviennent pas et vous « bouffent » la vie,

– réaliser un projet,

– effectuer des changements dans votre vie de tous les jours,

– effectuer une réorientation professionnelle ou vous questionner sur votre vie professionnelle,

je vous y accompagne, de une à dix séances (max), et vous effectuerez les changements désirés !

Appelez-moi pour plus de renseignements au 0607350809.

Belle et douce journée!