La PNL, késako?

La PNL, késako?

PNL

Un outils de manipulation ou d’accompagnement?

Derrière ce sigle PNL se cachent les mots de « Programmation Neuro Linguistique ». Je dois admettre que de commencer par le terme de « programmation » peut faire un peu peur et c’est d’ailleurs ce que cela a fait pendant quelques années. Cette technique a tout d’abord été très utilisée par les commerciaux et elle a été vite assimilée à une technique de manipulation. Pourtant, c’est loin d’être le cas et c’est un outil merveilleux !

Un peu d’histoire…

La PNL est née dans les années 70. Elle est issue des recherches de deux hommes : Richard Bandler et John Grinder. Bandler était psychologue, mathématicien et informaticien et Grinder était linguiste. Ils commencent à étudier ensemble Milton Erickson (psychiatre), Virginia Satyr (thérapeute familiale) et Fritz Perls (Psychothérapeute). Ils s’intéressent aux techniques qui fonctionnent pour les patients chez ces trois praticiens et en font un modèle de « comportement du succès » utilisable pour tous. C’est Richard Bandler qui va vraiment « modéliser » et créer cette nouvelle discipline qu’est la PNL. En gros, Bandler s’intéresse au « comment » et non pas au « pourquoi » et par le biais de l’association de la linguistique et des sens, il permet au cerceau de prendre de nouvelles directions qui amènent à modifier rapidement des croyances donc des comportements.

De façon simple…

La PNL permet déjà de communiquer de façon plus fluide avec son entourage car un de ses principes  c’est d’arriver à rentrer dans le monde de l’autre afin de mieux le comprendre et mieux communiquer. Nous vivons tous avec une vision des choses qui peut être représenté par une carte, sauf que notre carte n’est pas celle de la personne en face de nous et ne pas nous en rendre compte est la source de la majorité des problèmes de communication…

« La carte n’est pas le Monde (Bandler)».

Par ailleurs, dans le cadre de l’accompagnement psychologique, la PNL permet à la personne accompagnée d’aller trouver des ressources qui lui permettront de trouver ses propres solutions.

Problème + ressources = solutions

Le terme de programmation peut prendre son sens ici car, à l’aide de toutes les facultés sensorielles, les protocoles permettent au cerveau d’aller vers un chemin différent de celui initial et de trouver des ressources pour aller vers la situation souhaitée.

Les protocoles permettent également de lever des freins ou des traumatismes non pas en modifiant la situation mais en modifiant la perception de la situation, en transformant la carte en quelques sortes…

Cette pratique est considérée comme une thérapie brève car elle permet en peu de temps de modifier des croyances (ce qui est l’essence de la thérapie) et donc des comportements néfastes pour la personne concernée.

Personnellement, je pratique la PNL depuis quelques années déjà dans ma communication au quotidien et en tant qu’accompagnante et cela a vraiment modifié ma vie personnelle et professionnelle. Avec cette formation de technicienne, j’ai acquis des protocoles qui sont d’une efficacité étonnante et là où avant je pouvais mettre quatre/cinq séances, c’est réglé en une séance ! Les résultats sont vraiment enthousiasmants et je me sens d’autant plus utile et efficace dans mes accompagnements.

Si vous souhaitez…

– vous libérer d’une phobie,

– définir un objectif avec les premiers pas à effectuer,

– modifier une situation/un comportement qui ne vous conviennent pas et vous « bouffent » la vie,

– réaliser un projet,

– effectuer des changements dans votre vie de tous les jours,

– effectuer une réorientation professionnelle ou vous questionner sur votre vie professionnelle,

je vous y accompagne, de une à dix séances (max), et vous effectuerez les changements désirés !

Appelez-moi pour plus de renseignements au 0607350809.

Belle et douce journée!

Télétravail : choix VS obligation

Télétravail : choix VS obligation

Ce qu’il s’est passé en un an…

Avant mars 2020, le télétravail était un choix, non seulement de l’entreprise mais aussi du salarié. Il variait d’une à quatre journées par semaine et le 100% télétravail était l’exception qui confirmait la règle, comme on dit.. La mise en place du télétravail était, dans l’idéal, préparée et tous les services de l’entreprise étaient impliqués : la technique pour le matériel, les RH, le manager de l’équipe et tous les membres de l’équipe concernée par cette mise en place.

Et puis, tout a basculé en mars 2020!

Les entreprises ont du, pour raison sanitaire, mettre tous les salariés pour lesquels c’était possible, en télétravail. Du jour au lendemain, dans un contexte stressant et sans réflexion ou préparation préalable… Allez, un ordinateur, un téléphone (au mieux), et hop, au boulot à la maison! Je force un peu le trait mais pas tant que cela… Les conditions étaient certes exceptionnelles et cela peut se comprendre mais aujourd’hui, un an après, qu’en est-il?

Le télétravail est toujours “obligatoire”, enfin, très fortement conseillé. Le fond n’est pas à discuter, mais plutôt la forme. Les entreprises, ne pouvant pas se projeter, ont-elles réussi à mettre en place un télétravail dans lequel les salariés et l’entreprise s’épanouissent?  Aux vues des retours massifs en entreprises de ces derniers mois, il semblerait que ce ne soit pas encore ça. Difficile de tout remettre à plat, de repenser les façons de fonctionner lorsque l’incertitude est constamment présente. De plus, le 100% distanciel est, d’expérience, pas vraiment généralisable et doit demeurer l’exception.

Il semble aujourd’hui indispensable que les entreprises entament, si ce n’est déjà fait, une réflexion de fond et se positionnent afin que la qualité au travail ne soit pas sacrifiée pour raison sanitaire (ce qui est un comble), car tout le monde est perdant. Ce travail de réflexion nécessite d’être accompagné afin que les salariés et managers soient épanouis et efficaces, pour le bénéfice de tous.

C’est possible!  Il y a différentes façons de se faire accompagner pour ce travail de fond. Le gouvernement met à disposition des conseils à la mise en place du télétravail (https://www.anact.fr/objectifteletravail). Ceux-ci peuvent être complétés par un accompagnement personnalisé d’un professionnel (dont je fais partie 😉 ! ) afin d’être au plus prêt de vos besoins.

N’hésitez plus, étant donné qu’à priori la situation va durer, faites le choix de mettre en place le télétravail épanoui dans votre entreprise!

Belle et douce journée!

Module Gestion du Temps les 4 et 5 mars

Les 27 et 28 février 2021, c'est parti pour la Liberté !!

Temps

Savoir gérer son temps est une clé vers la Liberté!

Ce module fait partie du Parcours Liberté   mais peut-être réalisé en dehors du parcours. Ouvert à toutes et tous, il permet d’acquérir plus de sérénité dans la gestion de votre quotidien.

Dans ce module de deux jours, vous apprendrez des outils simples et concrets utilisables tous les jours qui vous permettront :

  • De faire le point sur votre rapport au temps et comment vous le gérez.
  • De débusquer les “mangeurs de temps”.
  • D’acquérir des outils concrets de gestion du temps adaptés à vos besoins et à votre fonctionnement.

Gérer le temps pour plus de sérénité…

Côtés pratiques :

  • se déroule dans les Bauges, dans un cadre reposant
  • 9h/17h
  • Repas sortis de votre sac  – Possibilité de dormir sur place.
  • Tarif : 110€ par personne pour les deux jours (possibilité de payer en plusieurs fois).

Nombre de places limité

Contactez-moi vite pour réserver au 06.07.35.08.09.

Belle et douce journée et à bientôt !

Les 27 et 28 février, c’est parti pour la liberté!

Les 27 et 28 février 2021, c'est parti pour la Liberté !!

1ère clé vers la liberté : le module “Légèreté”

Ce module est l’entrée parfaite pour rentrer dans le Parcours Liberté ou juste vous donner un peu plus de légèreté au quotidien. Il est ouvert à toutes et tous.

Dans ce module de deux jours, vous apprendrez des outils simples et concrets utilisables tous les jours qui vous permettront :

  • d’adopter des stratégies d’allègement
  • de vous relaxer
  • d’observer au lieu de juger
  • de débusquer les pensées parasites

Être plus léger, c’est le début de la liberté!

Côtés pratiques :

  • se déroule dans les Bauges, dans un cadre reposant
  • 9h/17h
  • Repas sortis de votre sac  – Possibilité de dormir sur place.
  • Tarif : 110€ par personne pour les deux jours (possibilité de payer en plusieurs fois).

Nombre de places limité

Contactez-moi vite pour réserver au 06.07.35.08.09.

Belle et douce journée et à bientôt !

Télétravail : les enjeux d’une bonne mise en place.

Télétravail : les enjeux d’une bonne mise en place.

Comment éviter les écueils d’un mise en place trop rapide?

Beaucoup d’entreprises, avec la crise sanitaire, ont du passer en  télétravail de façon très rapide et certaines étapes clés n’ont pas pu être correctement menées.

Télétravailler ce n’est pas juste donner un ordinateur, un téléphone, et hop, le tour est joué !  C’est une vraie réflexion qui demande avant tout une adhésion globale des managers et des salariés car cela va demander à toutes et tous de repenser leur façon de travailler et de communiquer au quotidien. 

L’écueil le plus souvent rencontré est de vouloir continuer de travailler comme avant, mais à la maison ! Cette façon de faire amène très souvent une perte de motivation de la part du salarié, un mal-être, voir un état dépressif, qui lui fait perdre en efficacité et détériore la qualité de son travail. Tout le monde est perdant dans ce cas-là !

La mise en place du télétravail s’accompagne et lorsqu’il est correctement mis en place, il est très bénéfique pour tous car le salarié est en moyenne 15% plus efficace.  

Vous souhaitez accompagner vos salariés dans cette transition afin qu’elle soit bénéfique pour tous, je peux vous y aider par le biais d’accompagnement de groupe, d’individuel et aussi de formations. Contactez-moi pour plus de renseignements.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/certains-tele-travailleurs-vivent-mal-leur-teletravail-et-voici-pourquoi_fr_5fbfac6ec5b63d1b770a02d6

Parcours Liberté, comment est-il né?

Le Parcours Liberté, comment est-il né?

Comment est née cette formation ?

Je suis vraiment très heureuse d’enfin lancer cette formation qui me tient vraiment beaucoup à coeur. Pour la petite histoire, cette formation est née pendant le confinement de mars 2020.  J’étais chez moi, comme la plupart d’entre-nous et j’avais besoin d’aider, de me sentir utile. La seule chose que j’ai trouvé a été de créer un groupe Facebook, privé, qui s’appelle “Liberté”. Dans ce groupe, qui est toujours existant aujourd’hui (mais moins actif j’en conviens), j’ai commencé à poster des astuces, des réflexions, des outils pour se sentir plus libres. Je me suis alors rendue compte qu’il y avait une cohérence dans tous les outils de développement personnel que je possède et que la “vrai”  liberté, pour moi, réside en sa capacité de se connaître, à rester soi-même,  à être en amour avec soi et les autres, en toutes circonstances. J’étais enfermée mais libre… et je pouvais le partager! De là est née la formation qui s’est déroulée dans mon esprit en une journée : l’acrostiche était limpide et les mots sont venus tous seuls. La logique des 7 modules de deux jours et leur contenu a été également très fluide. Par contre, j’ai mis bien plus de temps à l’écrire…

Pourquoi “Parcours Liberté”?

Pour le mot “Liberté”, c’était évident, comme je l’ai noté ci-dessus. Le côté “parcours” est arrivé assez vite car je me suis rendue compte que pour arriver à cette liberté que j’avais, même enfermée, cela avait été un cheminement, pas toujours de tout repos d’ailleurs… Que tous les outils que je transmets, je les ai moi-même utilisés pour arriver à ma liberté intérieure. Dans ce mot “parcours”, c’est le fait de parcourir avec ce que cela amène de détours, de hauts, de bas. Comme lors d’une randonnée, il peut y avoir des embûches, on peut se perdre de façon momentanée, mais on continue… Comme le parcours de la Vie ! Petit clin d’oeil de la vie : après avoir créé la formation, je me suis rendue compte, un jour, par le plus grand des “hasards”, que c’est le nom du chemin que j’ai justement parcouru pendant tout le confinement car il est juste derrière chez moi. Lorsque je suis tombée sur le panneau, j’ai éclaté de rire !!

Je souhaite d’ailleurs ici remercier toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, m’ont donné des clés. Je les ai saisies pour cheminer vers ma liberté. Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir accompagner d’autres sur le chemin de leur liberté.  Merci !!  Par ailleurs, je n’ai pas pour prétention de détenir La vérité. Il incombe à chacun de faire le chemin vers sa liberté intérieure. Dans cette formation,  je vous transmets des clés, à vous de les utiliser, ou pas… et ensuite d’en trouver encore d’autres! Nous n’avons pas tous les mêmes portes  et il y en a tellement…

A très vite pour cette nouvelle aventure !

Nouvelle année et nouveau site internet…

Bonne année et bienvenue !

bienvenue

Je suis très heureuse de vous accueillir sur mon nouveau site internet qui me correspond plus… Vous pourrez y découvrir toutes mes prestations, savoir un peu plus qui je suis et y lire des articles concernant mon actualité professionnelle, en lien avec l’actualité ou tout simplement mes inspirations du moment.

Il a été réalisé en collaboration avec l’Agence de communication Bouches à Oreilles que je vous recommande vivement. Très professionnelles et à l’écoute, elles ont su m’accompagner dans cette nouvelle aventure et au-delà…. Merci beaucoup! Je voudrais également remercier Sophie Guillien, photographe qui a réalisé les photos et Mélanie Kérébel qui a réalisé les illustrations que j’adore! 

Je vous laisse vous promener et surtout osez me contacter si vous voulez en savoir un peu plus!
Belle visite et à très bientôt!